Jour 1 :
C'est parti pour l'aventure, direction l'aeroport d'Edimbourg où nous partons récuperer notre beau petit vehicule qui va nous permettre de visiter ce beau pays.
Après une heure de bus, nous récupérons donc une belle petite "Kia Seed" et nous dirigeons vers South Queensferry pour observer le Queensferry Bridge, LE monument à voir en Ecosse! (Comme la Tour Eiffel en France).
Après une courte pause photo, nous continuons notre route vers le nord jusqu'au Loch Ness, en marquant un temps d'arrêt à Spean Bridge, au Commando Memorial, monuement surplombant l'inquiétant mont Ben Nevis.
Arrivés à Fort Augustus, nous prenons un café ainsi qu'un gros gateau bien gras fait maison dans un pub au bord des écluses de la ville.
Nous longeons ensuite le fameux Loch à la recherche du monstre, jusqu'a s'approcher de son repère, le Urquart Castle, mais en vain...
Nous continuons donc, déçu, notre route vers la peninsule d'Apple Cross.
Quel endroit magnifique, perdu entre mer, lochs et montagnes, cerfs, moutons et vaches à poils longs...
Nous voilà, a présent, seuls au milieu de paysages digne des plus belles cartes postales écossaises.
Juste une demi heure avant d'arriver sur l'Ile de Skye, nous tombons dans un chantier bloquant totallement la route et nous obligeant à faire un "léger" détour de seulement 3 bonne heure.
Forcé de repasser par le Loch Ness, nous reprenons la route en sens inverse et bifurquons au Loch en direction de l'Ile de Skye.
23h, nous voilà enfin à Kyleakin pour une bonne nuit de sommeil après un petit pic-nic et une bonne petite binouze de l'Ile bien méritée dans le pub de l'auberge.
Jour 2 :
Nous nous reveillons, en cette belle matinée, dans notre petite chambre après une bonne petite nuit.
En avant pour le petit dejeuner de l'auberge avec une belle vue sur la mer.
Nous prenons ensuite le temps de visiter le petit village de Kyleakin et son petit port de pêche avant de repartir en direction d'Elgol pour une balade en bord de mer donnant sur et donnant sur les Blacks Cuillins.
Une très jolie balade, bien qu'éprouvante pour les sujets au vertige.
Après cette jolie petite escapade, nous nous dirigeons vers Talisker pour manger et visiter la fameuse distillerie de Whisky.
Le temps se gâte, nous prenons 2 jeunes autostoppeurs anglais très sympatiques puis partons nous réfugier dans un bon petit resto proche de la distillerie.
Au menu, Hamburger maison et pinte de "Cuillins Brewery Black Face" avec vue sur la mer bien sur! :-)
C'est maintenant parti pour la visite de la distillerie et la dégustation! Une distillerie très industrielle, bien
moins charmante que celle de Glenmorangie mais tout aussi interessante.
Nous partons ensuite à la découverte de la Talisker Bay, une magnifique baie remplie de moutons.
A présent, direction l'auberge de jeunesse à Portnalong, un endroit très agréable et bien amenagé où nous déposons nos affaires avant de se diriger vers le petit pub du village pour y boire une petite mousse et manger un bon petit repas du pays (Saumon et Haggis au rendez vous).
Nous rentrons ensuite à l'auberge pour une bonne nuit de sommeil après quelques musiques ecossaises joués par les proprios de l'auberge.
J3 :
Après une bonne nuit de sommeil et un petit café dans notre belle petite auberge "Skyewalker hostel", nous partons en direction du Neist Point. Un site grandiose où les vagues se fracassent au pied d'un phare sous le regard ahuri des moutons. Le spectacle est magnifique, nous marquons donc un temps d’arrêt en ce lieu avant de continuer notre route vers le nord de l'île.
La prochaine étape, le "Skye Museum of Island Life" est un groupe de maisons typiques en chaume datant du XIXème et transformé en musée et la "tombe de Flora MacDonald", heroine locale.
Tout au nord de l'Ile, nous marquons un court arrêt au Duntulm Castle, un vieux chateau en ruine sans grand intérêt, ancien fief du Clan MacDonald dominant la mer.
Nous entamons ensuite la côte Est de l'île en commencant par le Kilt Rock, une cascade assez impressionnante se jetant directement dans la mer.
Puis, on continue par une balade menant au Old man of Storr, sorte de menhir d'une cinquantaine de mètres de haut dominant un paysage époustouflant.
Suite à cette petite randonnée, nous nous arretons boire une petite mousse dans la capitale de l'île : Portree et son joli petit port de pêche en bord d'estuaire.
Nous prenons maintenant la route pour quitter l'île et rejoindre le ville de Fort William en marquant un dernier arrêt au château d'Eilean Donan Castle. L'ancien siege du clan MacRae qui servi de cadre au film Highlander puis qui abrita, plus récemment, le QG du film 007 Le monde ne suffit pas. Un très joli château dans un cadre tout autant stratégique que magnifique. Après avoir récupérer les clés de notre chambre d'hotel dans le petit village d'Onich, nous partons festoyer dans le centre ville de Fort William.
Au dîner, un bon bout de barbaque et un cheesecake avant de partir se coucher dans notre charmante petite chambre (style 3 petits cochons).
Jour 4 :
Rien de mieux qu'un bon petit "Full Scottish Breakfast" au reveil dans un hotel privé en bord de mer, chez un écossais très sympathique, bien que très bavard. Le ventre plein, nous partons en direction de la péninsule d'Ardnamurchan.
Sur la route, nous passons par les Neptune's Staircaise, une belle succession d'écluses sur le canal caledonien dominé par la plus grande montagne britannique : le Ben Nevis.
Nous prenons ensuite la direction de Glenfinann pour observer le Glenfinnan monument ainsi que le Glenfinnan Viaduc, ce second ayant servit de décor pour le premier film du plus célèbre des sorciers.
En continuant notre route, nous tombons une nouvelle fois sur des travaux bloquant la route du Nord et nous obligeant donc à nouveau à revenir sur nos pas, de manière à rattraper la route du sud.
Après avoir arpentés des routes difficiles (étroites, en single track et sinueuses), nous arrivons enfin au Point of Ardnamurchan, le point terrestre le plus à l'ouest du Royaume Uni.
Un phare surplombant l'Atlantique et faisant face aux Iles d'Eig et de Rum.
Suite à la visite du phare et de son petit musée, nous partons en direction de la Sanna Bay, une baie magnifique donnant sur ces mêmes îles où j'ai enfin eu la chance d'apercevoir de beaux phoques gris! :-)
Sur la route du retour, nous décidons de prendre le ferry de Ardgour à Onich pour nous éviter un nouveau détour après avoir frisés la catastrophe en croisant un super-connard en 4x4 sur un single track.
Puis nous marquons un petit arrêt à Glencoe pour jouir d'une belle vue àu moment du couché du soleil.
Arrivés à Oban, nous rejoignons notre beau B&B en plein centre ville avant de partir se régaler dans un bon pub du port et d'aller se boire un petit whisky (Oban forcement!) dans un pub Irlandais de la ville.
Après cette belle journée une nouvelle fois ensoleillée, nous rejoignons nos chambres pour profiter d'une
bonne nuit de sommeil.
Jour 5 :
Rien de mieux pour commencer la journée qu'un bon "Full Scottish breakfast" suivi de la visite de la distillerie d'Oban.
Une visite très interessante suivi d'une dégustation dans la seule distillerie d'Ecosse située en centre ville.
Après une petite balade dans le port et ses boutiques, nous grimpons (en voiture) au Mc Caigs tower, une copie du colisée de Rome dominant la ville. Nous prenons ensuite la route en direction de l’Île de Seil et traversons le Bridge over the Atlantic, un petit pont en pierre traversant un petit passage de l’Océan Atlantique (vraiment petit). Petit tour de cette Île, très charmante remplie de maisons faites d'ardoises.
Petite pause déjeuner dans un des restaurants de l'Île.Au menu,moules pour tout le monde! EXCELLENTES! Puis nous reprenons la route du retour en s’arrêtant au Kilmartin glen, un des plus riches paysages pré-historique d'Ecosse avec une grande diversité de pierres dressés, de cercles de pierre et de rochers sculptés.
Nous rendons ensuite la voiture pour rejoindre Camille, Ninine et Thierry pour le dernier soir avant leur départ. Une super soirée passée ensemble à manger, boire et jouer au billard.