lundi 31 octobre 2011

Samhuinn!

Dans la soirée du lundi 31 Octobre, nous décidons de sortir de notre nid pour aller voir comment les Écossais fêtait Halloween! Nous avons été surpris car içi, ils ne fetent pas Halloween mais c'est la fête Samhuinn.
Petite présentation rapide : La fête Samhuinn est la fête celtique dont les américains se sont inspirés pour faire Halloween ! Cela marque aussi la nouvelle année celtique.
A Edinburgh, le club "Beltane Fire Society" organise chaque année une procession (au printemps, il y a également la fete de Beltane). En gros, l'histoire est celle de la victoire de l'hiver sur l'été. Plusieurs groupes sont présents : les rouges représentant l'été, les blancs : l'hiver, le roi de l'hiver, celui de l'été, les hommes verts... Bref, c'est un peu un hymne à la nature. Pour Beltane c'est le contraire : c'est la victoire de l'été sur l'hiver.
Nous avons donc assistés à ce beau défilé sous un temps magnifique (Ahhh l'Ecosse, quel climat de rêve! On aurait été bête d'aller en Australie quand même! ^^)
Sinon tout ce passe bien pour nous même si les nouvelles ne fusent pas sur le blog! ;-)
Soyez patient, on prévoit un tour dans les Highlands la semaine prochaine...
















vendredi 28 octobre 2011

Les "bons" plan d'Edinburgh mais aussi les "mauvais"!

La capitale écossaise est pleine de surprise que nous découvrons petit à petit au fil de notre aventure! Cette article a donc pour but de vous faire découvrir notre quotidien au sein de cette belle ville.
Parmi les bons plans on retrouve :

- Des pubs et des restaurants aux quatre coins d’Édimbourg : elle est considérée comme la ville qui regroupe le plus de restaurant et de bar au km² en Europe. Énorme avantage !!!!!
- L'alcool : Le prix de l'alcool dans les bars est ridicule par rapport à nos bons bars français. Une pinte de bière avoisine les 4euros maximum, quant aux bons whisky on tournent autour des 3euros! Ce n'est pas pour rien que tous le monde se retrouvent dans les pubs après le travail pour boire une pinte entre collègue.
Pour le whisky, une des meilleures adresses connues pour le moment est le "Scottish Whisky Experience".
- La gastronomie : Les écossais, contrairement à nos bons vieux amis anglais, ont un minimum de gastronomie. En effet, nous pouvons retrouver dans les restaurants de la capitale des plats typiques tel que le "haggis" ( panse de brebis farcie accompagné de purée de navet), le "steak and pie" ( viande en sauce recouverte de pâtes feuilletée), les cupcakes, le fameux saumon écossais en croûte et le fish and chips!
- Les boutiques : Un large choix de boutique de vêtements, d'aménagement, de whisky ou vins s'offrent à nous. En effet, pour les filles, c'est le paradis du maquillage avec des prix "very interesting" par rapport à nos boutiques françaises! Mais il y a aussi "Poundlands"! C'est un peu notre tout à 2euros de chez nous! Nous avons même un IKEA à 20min de bus, ce qui nous a permis d'aménager un peu notre chez nous!
- Un autre avantage, un très large réseau de bus qui nous permet de nous déplacer hors du centre ville vers les belles plages pour faire de jolies balades.
- Elle renferme également un bons nombres d'auberges de jeunesse à très bon prix si l'on réserve à l'avance. Il est également facile de trouver une collocation dans le centre ville! Cela est très recherché au vue des prix des loyers dans le centre ville qui sont très cher.
- Les abonnements sportifs : Ils ne sont pas à l'année ou mensuel pour certains sports! Ils pratiquent des prix à la séances qui tournent autour de 5pounds, ce qui permet d'essayer, de ne pas payer de frais de dossier et d’arrêter quand nous voulons! Actuellement, nous essayons le kick-boxing et la Zumba!

Passons au mauvais points! Pour le moment il n' y en a pas beaucoup de connue à ce jour mais il faut les souligner:

- Le prix de l'alcool dans les supermarchés : le whisky étant taxé à 70% par l'Etat, son prix est donc très élevé par rapport à la France, et cela est valable pour tous les autres alcools quasiment.
- Les vins et le fromage : Et oui nous sommes de bons français du terroir et c'est un détail très important surtout quand nous avons des parents fromager ou oenologue! :) Le choix de fromage et de bon vin est très limité et très chère mais bon "Vive le Cheddar et le vin australien à 3pounds" :)
- La nourriture de manière générale est plus chère qu'en France, nous pensons que le panier de course moyen est supérieur de 10€ voir 20€ .
- La nourriture : Malgré quelques plats typiques, la nourriture est trés grasse! Les restaurants écossais sont très axé sur les aliments fris, la pâte feuilletée, le beurre et les burgers! Cela peut être un avantage car c'est bon, mais quand on est gourmand c'est un gros inconvénient :)
- Les visites de monuments : Beaucoup de monuments sont à la disposition des touristes pour découvrir l'histoire de l'Ecosse et de la ville mais pratiquement tous sont payants et très cher. C'est un budget à prévoir si on veut visiter la ville pleinement.

Voila, c'est dit, bientôt Edinburgh n'aura plus de secret pour vous! Mais nous pensons qu'elle nous réserve encore plein de surprise et nous comptons bien vous les faire partager :)





dimanche 23 octobre 2011

Finale de Coupe du monde de Rugby : France - All Blacks

Debout à 7h30 pour aller voir la finale de la Coupe du Monde de Rugby à notre pub préféré pour les jours de match : "The Three Sisters". Nous arrivons à 8h30 au pub et patientons à sec, car le pub commence à servir de l'alcool qu'a partir de 9h! Dur, dur!
Nous sommes très surpris par le nombre important de supporters Néo-Zélandais représentant à peu près la moitié des personnes présentes. Le visage peint de noir et de blanc et vétus pour l’évènement (maillots, écharpes et drapeaux! Mais coté français, la concurrence est rude : le visage peint de bleu, blanc, rouge ou juste la moustache pour d'autres et certains s'étant même raser le crane pour l’évènement de manière à y peindre le drapeau tricolore!
Nous voila maintenant à 5 minutes du coup d'envoi : Début de la marseillaise, tous les supporters vibrent et chantent dans le bar, les Blacks étant restés principalement à l’extérieur.
C'est maintenant l'heure du Haka avec l'équipe de France ne restant pas passive pendant le cri de guerrier et qui se positionne en V pour la victoire en avançant sur les Blacks tout en les défiant du regard. Personnellement, J'ai bien aimé cette réaction.
L'ambiance est électrique! C'est énorme!
Les pintes de bière en main à 9h pétante : c'est le début du match.
Énorme match des bleus, même si la victoire nous échappe.
On peut être fier d'être français après ce beau combat d'hommes et ces 80 minutes où  les Blacks étaient loin d'être serein et de rigoler comme ils l’annonçaient sur les journaux.
L'équipe de France a montré qu'elle avait sa place en finale et même si le point d'écart n'est pas en notre faveur, l'esprit rugby était là et les bleus ont étés à la hauteur de l’évènement.
Félicitation aux Blacks qui ont fait un tournoi exemplaire et qui mérite d'être sacré champions dans leur beau pays devant leurs supporters.
Merci à cette belle Equipe de France de nous avoir mené jusqu'en finale et de nous avoir fait vibrer durant cette coupe du monde.







vendredi 21 octobre 2011

A bord du Hairy Coo!

En ce vendredi 21 Octobre, nous nous levons de bonne heure pour profiter d'une excursion que nous avions réservés la veille, à bord du Hairy Coo! Le principe de cette société qui organise des tours en Ecosse est très original : Aucun prix n'est fixé à la base. Le client donne donc ce qu'il veut en fonction de la qualité du service et de ses propres moyens. Nous partons donc, après un bon petit déjeuner, au point de RDV dans le centre de la ville où Donald, notre guide pour la journée, nous attends dans son kilt au coté de son petit bus.(On ne s'est pas ce qu'il y avait sous ce kilt et on le saura jamais, pour les écossais c'est un mystère presque aussi grand que le monstre du Loch Ness) :)
9h et nous voilà partis pour l'aventure après de brèves explications. Durant tout le trajet, Donald nous fait partager ses connaissances et nous conte l'histoire de son pays avec passion et humour (même si nous ne comprenons pas tout ce qu'il dit! ^^) :

1ère étape : Wallace Monument. C'est une tour située au somment de l'Abbey Craig qui célèbre la mémoire de William Wallace (Héros Écossais du XIIIème siècle). Belle tour et jolie vue sur Stirling.
2ème étape : Doune Castle. C'est un château médiéval connu pour avoir été le lieu de tournage de "Monty Python : Sacrée Graal!".Une petite rivière bordée le château, on a pensé bien évidemment à un grand pêcheur!
3ème étape : Lunch at Aberfoyle. On se paye un petit restaurant où Camille commande un Burger à base d'agneau et de fromage de chèvre sans savoir exactement ce que c'est. Quand a moi, je commande du saumon au amandes. Au final, nous partageons moitié moitié, son plat étant trop gras et le mien pas assez!^^
4ème étape : The Queen Elisabeth Forest Park. Celui-ci a été désigné comme un parc forestier en 1953 pour marquer le couronnement de la reine Elisabeth II. Nous nous arrêtons à divers endroits dans ce parc pour observer les vues magnifiques que nous offrent le cumuls des lochs, des bois et de la montagne... Les Lochs Drunkie et Achray furent particulièrement resplendissant. On se sent vraiment minuscule au milieu de se magnifique spectacle avec des couleurs allant du rouge, au marron en passant par le jaune et le violet. Un spectacle éblouissant malgré la pluie et le ciel menaçant. Nous buvons un petit café au bord du loch Katrine et nous voilà repartis.
5ème étape : The Hairy Cow. Les vaches poilues des Highlands. Nous nous arrêtons devant un troupeau de ces drôles de vaches dans un cadre toujours aussi magique. Elles ont pas que les poils de longs...(je parle de leurs cornes impressionnantes, pas d'idées mal placées!) Camille, elle, voit des bifteck sur pattes ^^ et moi une côte de boeuf 500g du Baron Gourmand!!
6ème étape : Stirling Castle. L'un des plus grands et des plus importants châteaux d'Ecosse entouré sur trois cotés par des falaises à pic. Ce qui le rendait facile à défendre.
7ème étape : Forth Bridge. C'est le 2ème plus long pont de type "cantilever" du monde (long de plus de 2,5km). Il enjambe le fleuve de Forth et se situe à une quinzaine de kilomètres d’Édimbourg.

Et nous voilà de retour dans notre belle ville d’Édimbourg qui nous accueille avec une petite éclaircie!
Le tour était génial, le guide très sympa, intéressant et passionné par son travail, le temps certes pas très favorable mais ça fait partie des charmes du pays!
En bref, on a passer une super journée et on recommande cet organisme aux futurs visiteurs ;-)




Parcours du Hairy Coo



Vue du Wallace Monument

Wallace Monument



Doune Castle

Doune Castle et la proprio...

Tel père, telle fille!

The Hairy coo-mobile

Donald

Loch Drunkie



Un homme des bois

Loch Achray




Loch Katrine






Un choix a faire pour Camille...

Camille aurait-elle fait son choix? :-(

Hairy Coo fanfaronne

C'est ça remballe!


Chateau de Stirling

Forth Bridge





Forth Bridge et Forth Road Bridge