Accès : Megabus au départ de la Bus Station d’Édimbourg.
En cette journée d'hiver, nous voilà partis pour une journée à Glasgow : capitale économique écossaise.
En cette journée d'hiver, nous voilà partis pour une journée à Glasgow : capitale économique écossaise.
Et pas seulement... En effet, cette ville qui ne payait vraiment pas de mine auparavant, bercé par l'age industriel, a été nommé en 1990, capitale européenne de la culture et en 1999, capitale britannique de l'architecture et du design.
Nous partons donc à la découverte de Glasgow. Au première abord, cette ville n'est pas très attrayante. Elle est cependant plus impressionnante qu’Édimbourg de part son nombres de boutiques, de centre commerciaux et de buildings. L'architecture des rues y est plutôt industriel, sombre, sans jardins ni verdure et sans monuments historiques réellement apparent .(Et oui , quant on est habitués à Édimbourg, c'est difficile de faire mieux^^).
Mais en fouinant un peu avec un bon guide du routard, on trouvent des petites choses jolies.
Par exemple, George Square, une des principales places de Glasgow avec au milieu la statut de Sir Walter Scott. Elle est d'ordinaire plutôt belle mais les illuminations et les attractions de Noel y sont installées dessus. C'est tout de même très jolie le soir.
Il y a également la cathédrale St Mungo. Magnifique cathédrale au pied d'un gigantesque cimetière. Non loin de la, une petite maison de l'époque médiévale , nommé Provand's Lordship, a survécu à l'industrialisation, ce qui fait qu'elle demeure la plus ancienne bâtisse de la ville.
Le Green Glasgow est également à voir. Ce parc, situé au bord de la rivière Clyde, a été témoins des plus grandes manifestations à Glasgow. Il est comme un symbole dans le coeur des Glaswegians. Naissance de la révolution industriel, inspiration de James Watt ( Invention de la machine a vapeur), manifestions ouvrière et aussi la naissance des deux équipes de football favorites en Ecosse: "les Glasgows Rangers" et les "Celtics de Glasgow" (Protestants fidèle à la couronne contre Catholique Irlandais).
Pour l'anecdote, nous voulions aller voir un match de ce célèbre derby mais c'est malheureusement impossible, 60 000 place dans le stade pour 60 000 abonnés.^^ Faites le compte... Le peu de place que l'on peut se procurer coûte excessivement cher!
Voila un petit résumé de cette journée au coeur de Glasgow.
La plus grosse qualité de la ville reste quand même les nombreuses boutiques et les gigantesques centre commerciaux, de quoi attirer les amoureux de shoppings.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire